Comment porter correctement son masque et s'assurer d'une bonne étanchéité ?
Pour garantir une utilisation correcte et donc une protection effective par un masque de protection respiratoire, il est impératif de respecter les points suivants :
- Familiarisez-vous d'abord avec le mode d'emploi et lisez attentivement les points qui y sont décrits.
- Familiarisez-vous en détail avec le produit.
- Rasez-vous tous les jours, seul un visage rasé de près garantit une étanchéité optimale.
- Assurez-vous que la taille du masque est adaptée à la forme et à la taille de votre visage.
- Veillez à ce que le masque soit correctement mis en place et ajusté. Une attention particulière doit être accordée au réglage de l'élastique et du pince-nez.
Pour s'assurer que le masque s'adapte bien à son utilisateur, il existe des tests d'étanchéité, appelée tests d'ajustement. Il existe deux méthodes : le test d'ajustement qualitatif (subjectif) et le test d'ajustement quantitatif (objectif) :
Le test d'ajustement qualitatif détermine si le masque est adapté en fonction de la perception d'une substance de test. Pour ce faire, une cagoule est placée sur la tête du porteur et la substance d'essai est pulvérisée. Si la substance testée n'est pas perçue lorsque le masque est porté, cela signifie que le masque est bien ajusté. Comme le résultat dépend de la perception du porteur, il s'agit d'une procédure de test subjective.
Le test d'ajustement quantitatif mesure la concentration de particules dans l'air ambiant et celle dans le masque mis en place. Pour ce faire, un tube de test est introduit à l'intérieur du masque. La différence de particules permet alors de déterminer objectivement l'ajustement étanche du masque de protection respiratoire. La valeur d'ajustement obtenue est appelée facteur d'ajustement. Pour les demi-masques, il doit atteindre au moins la valeur 100.
Vous n'avez pas encore trouvé ce qui vous convient ?
Apprenez-en plus sur la protection respiratoire uvex.