La norme européenne NF EN 343 fixe les exigences applicables aux vêtements de travail offrant une protection contre la pluie.
Ces vêtements de protection protègent contre les précipitations, la pluie, le brouillard et le vent par des températures supérieures ou égales à -5 °C. Deux paramètres de performances sont indiqués pour ces vêtements de protection :
x = Résistance à la pénétration de l'eau (imperméabilité)
Classification possible dans les classes 1 à 3. La classe 3 possède la résistance à la pénétration de l'eau la plus élevée et satisfait ainsi les exigences les plus strictes.
La résistance à la pénétration de l'eau (WP) est mesurée en Pa. C'est la pression hydrostatique résistante du matériau. Souvent, la description « "colonnes d'eau" » est utilisée, la mesure utilisée est alors le mm. Le matériau ainsi que les coutures sont évalués.
y = Résistance à la pénétration de la vapeur d'eau (respirabilité)
Classification possible dans les classes 1 à 3. La classe 3 possède la résistance à la pénétration de la vapeur d'eau la plus faible et satisfait ainsi les exigences les plus strictes.
La résistance à la pénétration de la vapeur d'eau (Ret) est mesurée en m2*Pa/W. Plus elle est faible, plus le textile est respirant. Si un vêtement possède la valeur Ret de la classe 1, il doit alors porter l'indication « "durée de port limité" ».