Gants de protection Normes

Normes et directives

Bien entendu, nos produits répondent à toutes les normes et standards nécessaires sur la base du règlement (UE) 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle (EPI) - et plus encore : nous leur demandons toujours un peu plus. Pour le supplément de sécurité que nos clients attendent de nous.

NF EN 388:2003 – Gants de protection contre les risques mécaniques

La norme européenne NF EN 388:2003 spécifie les exigences, méthodes d'essai et marquages applicables aux gants de protection contre les risques mécaniques lors de l'exécution de travaux. Ces méthodes d'essai peuvent également être appliquées aux protections pour les bras (c'est-à-dire aux éléments qui ne sont pas fixés aux gants ou au vêtement de protection en lui-même).

À l'instar des résultats d'essai, les gants de protection se voient attribuer un niveau de performance selon les différents dangers mécaniques. Les différentes valeurs (de 0 à 5 ; 4 ou 5 correspondant aux meilleurs niveaux de protection) figurent en regard du pictogramme du gant.

La norme NF EN 388:2003 définit les risques et contraintes mécaniques et leurs méthodes d'essai comme suit :

  • Résistance à l'abrasion :
    Pour tester la résistance à l'abrasion d'un gant de protection, son matériau est soumis à un grand nombre de cycles d'abrasion au moyen d'un papier abrasif sous pression. Le nombre de cycles nécessaires pour perforer le matériau permet de déterminer la valeur de référence.
    (Niveau de performance maximal 4 = 8 000 cycles)
  • Résistance à la coupure :
    L'examen de la résistance aux coupures d'un gant de protection est effectué à l'aide d'une lame rotative qui coupe le gant à une vitesse constante. La comparaison avec un matériau de référence et l'index qui en découle servent de valeur de référence.
    (Niveau de performance maximal 5 = index 20)
  • Résistance à la déchirure :
    Pour contrôler la résistance à la déchirure, le matériau du gant de protection est d'abord entaillé. La force nécessaire pour déchirer le matériau sert de valeur de référence.
    (Niveau de performance maximal 4 = 75 newtons)
  • Résistance à la perforation :
    Pour contrôler la résistance à la perforation, le gant est percé à l'aide d'un poinçon (cote fixe). La force appliquée à cette fin sert de valeur de référence.
    (Niveau de performance maximal 4 = 150 newtons)
Niveau de performance12345
Index≥ 1,2≥ 2,5≥ 5≥ 10≥ 20

NF EN 388:2016 – Amendement de la norme applicable aux gants de protection contre les coupures

La classification de la classe de protection des gants de protection contre les coupures était jusqu'à présent régie en Europe selon la norme NF EN 388:2003. Le développement continu des matériaux techniques (les fibres à hautes performances) a exigé une adaptation des examens et de la classification de ces produits et a été transposé dans la norme NF EN 388:2016.

Méthodes d'essai conformément aux normes NF EN 388:2016/NF EN ISO 13997

  • Concerne les gants de protection contre les coupures dont les matériaux entraînent l'émoussement de la lame (p. ex. les fibres de verre et d'acier).
  • Méthode d'essai supplémentaire selon la norme NF EN ISO 13997 : détermination de la résistance à la coupure par des objets tranchants
  • Pour ce faire, une longue lame droite se déplace une fois sur l'échantillon. La force minimale nécessaire pour découper l'échantillon est déterminée après 20 millimètres.
  • Le résultat est donné en newtons (N) et est classé dans une classe de protection contre les coupures.
Niveau de performanceABCDEF
Valeur en newtons≥ 2≥ 5≥ 10≥ 15≥ 22≥ 30
Explication EN407 pour gants de protection

NF EN ISO 374-1:2016 – Amendement de la norme applicable aux gants de protection contre les produits chimiques

Les gants de protection contre les produits chimiques doivent respecter les exigences de la norme européenne NF EN ISO 374-1. Cette norme comprend les amendements de base relatifs à la certification.

La Partie 1 (Terminologie et exigences de performance pour les risques chimiques) présente des nouveautés majeures :

  • Augmentation du nombre de produits chimiques à tester de 12 à 18
  • Suppression du logo représentant un bécher pour les « gants de protection imperméables avec protection limitée contre les risques chimiques »
  • Typage des gants en trois types : A, B ou C
  • Modification du marquage sur le produit : Pictogramme en forme d'erlenmeyer avec nombre variable de lettres pour les produits chimiques à tester en fonction du type

Nouveau marquage des gants de protection :

Résistance à la perméation de type A : au moins 30 minutes pour au moins six produits chimiques à tester.

Résistance à la perméation de type B : au moins 30 minutes pour au moins trois produits chimiques à tester.

Résistance à la perméation de type C : au moins 10 minutes pour au moins un produit chimique à tester.

Extension des produits chimiques testés : le catalogue de tests selon la nouvelle norme a été étendu.

Les conseils d'utilisation prodigués par le fabricant revêtent toujours une importance considérable. Le besoin de protection doit être déterminé dans le cadre d'une évaluation des risques liés aux activités réalisées sur le lieu de travail, et ce, dans le respect des conditions d'utilisation spécifiques. Les exigences individuelles doivent être définies par l'utilisateur ou les experts en sécurité au travail compétents, et la performance de protection réelle des gants de protection doit être demandée au fabricant. Avec Glove Expert, uvex propose une plateforme en ligne multilingue qui permet de rechercher les temps de perméation individuels. En outre, les collaborateurs expérimentés sur site et de notre centre de compétence pour la protection des mains à Lunebourg se tiennent à votre disposition pour toute question concernant les gants de protection contre les risques chimiques.

DIN EN 374-5: Norm für Schutzhandschuhe gegen gefährliche Chemikalien und Mikroorganismen

Zum Schutz gegen Mikroorganismen wie Bakterien, Pilzen und Viren, müssen für Schutzhandschuhe spezielle Penetrationstests nach ISO 16604:2004 (Verfahren B) durchgeführt und bestanden werden. Erst dann dürfen sie mit dem Piktogramm für die EN ISO 374-5 gekennzeichnet werden.

Étiquetage des gants de protection

[Translate to French:] safety gloves standards and directives EN ISO 374-5 protection against bacteria, fungi and viruses

Variante 1:
protection contre les bactéries, les champignons et les virus

[Translate to French:] safety gloves standards and directives EN ISO 374-5 protection against bacteria and fungi

Variante 2:
protection contre les bactéries et les champignons

Kennzeichnung am Handschuh

[Translate to French:] uvex safety gloves standards and directives labelling on the glove
  1. Nom du fabricant
  2. Désignation des gants
  3. Niveaux de performance, mécanique
  4. Marque de conformité UE
  5. N° de l'institut d'essai
  6. Les lettres symbolisent les produits chimiques testés contre lesquels le gant a obtenu au moins un indice de protection de classe 2.
  7. Pictogramme avec désignation de la norme
  8. Respecter le mode d'emploi ci-joint
  9. Taille du gant
  10. Date de péremption
  11. Adresse du fabricant

Permeation

Gemessene DurchbruchzeitLeistungsstufe gegen Permeation
> 10 minKlasse 1
> 30 minKlasse 2
> 60 minKlasse 3
> 120 minKlasse 4
> 240 minKlasse 5
> 480 minKlasse 6

 

Permeation ist die molekulare Durchdringung durch das Schutzhandschuhmaterial. Die Zeit, die die Chemikalie dazu benötigt, wird in einer Leistungsstufe gemäß EN ISO 374-1 angegeben. Die tatsächliche Dauer des Schutzes am Arbeitsplatz kann beträchtlich von dieser Leistungsstufe abweichen.

NF EN 407 – Gants de protection contre les risques thermiques

La norme européenne NF EN 407 spécifie les exigences minimales et les méthodes d'essai spécifiques applicables aux gants de protection contre les risques thermiques. Les gants de protection certifiés selon cette norme peuvent, par exemple, assurer une protection contre la chaleur de contact, la chaleur radiante et les petites projections de métal en fusion.

Cette norme ne concerne toutefois pas les gants de protection thermique devant être portés dans des applications spécifiques, par exemple lors de travaux de soudage ou de la lutte contre l'incendie. Conformément à la norme NF EN 407, les gants de protection thermique doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Faible niveau d'inflammabilité ou de propagation de flamme
  • Transmission thermique réduite (protection contre les chaleurs radiante, de convection et de contact)
  • Thermorésistance élevée

Changement de norme important !

Dans la nouvelle norme DIN EN 407:2020, le premier niveau de performance n'est plus appelé comportement au feu, mais désormais « formation de flamme limitée ». Si le gant n'a pas été testé pour cela, un nouveau pictogramme est utilisé (voir en haut à droite). Cependant, il n’y a aucun changement concernant les niveaux de performance.

Selon le test selon la norme DIN EN 407, les gants de protection sont classés avec un niveau de performance en fonction de chacun des risques thermiques individuels. Il est important que le gant n'entre pas en contact avec des flammes nues s'il n'atteint pas le niveau de performance 3 dans le test de flamme limitée.

NF EN 511 – Protection contre le froid

La norme NF EN 511 définit les exigences minimales applicables aux gants de protection contre le froid. Les gants certifiés selon cette norme doivent assurer une protection aussi bien contre le froid de convection (pénétrant) que contre le froid de contact (direct).

Comme pour la protection contre les risques mécaniques et thermiques, les gants sont classés selon différents niveaux de performance. Ces niveaux de performance, qui vont de 1 à 4, sont indiqués en regard du pictogramme ; le niveau de performance 4 correspond au niveau de performance maximal.

Détermination des niveaux de performance des gants de protection contre le froid :

  • Froid de convection :
    Mesure de la quantité d'énergie nécessaire au maintien de la température d'un modèle de main chauffé (de 30 à 35 °C) muni d'un gant par rapport à une température ambiante constante. (Calcul des propriétés d'isolation thermique sur la base de la température du modèle de main, de la température ambiante et de l'énergie nécessaire pour maintenir la température.)
  • Froid de contact (essai conforme à la norme ISO 5085) :
    Détermination de la résistance thermique du gant de protection par une plaque froide et une plaque chaude. Le matériau du gant est posé comme isolant entre les deux plaques ; la modification du gradient de température sert de valeur de mesure (comparaison avec la norme de référence).
     

Il est également possible de mesurer la pénétration par l'eau d'un gant selon la norme NF EN ISO 15383. Si l'eau n'a pas pénétré dans le gant de protection au bout de 30 minutes, ce test est considéré comme réussi (aucun niveau de performance spécifique défini).

NF EN 16350:2014 – Gants de protection. Propriétés électrostatiques

La norme NF EN 16350:2014 a permis pour la première fois d'établir une norme européenne définissant les conditions d'essai et les exigences minimales en matière de propriétés électrostatiques applicables aux gants de protection destinés à être utilisés dans des environnements présentant des risques d'incendie et d'explosion :

  • La résistance de contact doit être inférieure à 1,0 × 108 ohms (Rv< 1,0 × 108 Ω).
  • Atmosphère de contrôle : température de l'air de 23 ± 1 °C, humidité relative de l'air de 25 ± 5 %.


Important ! Les gants de protection contre l'électricité statique ne sont efficaces que si leur utilisateur est relié à la terre par une résistance inférieure à 108 ohms.

Nos produits sont testés selon les exigences de la norme NF EN 16350:2014 et conviennent donc à la fois pour la protection du produit et celle du travail.

À quels éléments l'utilisateur doit-il prêter attention ?
L'ancienne classification (norme NF EN 1149-1:2006) n'est plus valable. La résistance de surface mesurée par cette norme indiquait uniquement le transfert de charge vers la surface du matériau, ce qui ne suffit pas à assurer une protection efficace.

Pour quelles applications des gants certifiés selon la norme NF EN 16350:2014 conviennent-ils ?
Les gants certifiés selon la norme NF EN 16350:2014 peuvent être utilisés dans des environnements présentant des risques d'incendie et d'explosion (par exemple, dans des raffineries) et constituent un maillon essentiel de la chaîne de mise à la terre (gants – vêtements de protection – chaussures – sol). Concernant les propriétés électrostatiques, la décharge électrostatique (ou « ESD ») est souvent prise en compte dans le domaine de la protection des produits. Des gants de protection certifiés selon la norme NF EN 16350:2014 peuvent être utilisés dans toutes les applications de protection des produits ESD. 

NF EN 60903:2003 Travaux sous tension : Gants en matériau isolant

Les gants de protection selon la norme DIN EN 60903 sont des EPI de catégorie 3. La classe de protection d'isolation des EPI isolants est déterminée en fonction de la tension nominale de l'installation. Pour cela, on détermine la tension alternative nominale (AC) et la tension continue nominale (DC) maximales autorisées de l'installation.

Marquage des gants de protection

Classe de protection d'isolationTension alternative nominale maximale autorisée (AC)Tension continue nominale maximale autorisée (DC)
00500 Volt750 Volt
01 000 Volt1 500 Volt
17 500 Volt11 250 Volt
217 000 Volt25 000 Volt
326 500 Volt39 750 Volt
436 000 Volt54 000 Volt

 

Identification complémentaire

Catégorierésistant à
Aacide
Hhuile
Zozone
Ctempératures extrêmement basses

NF EN 61482-1-2:2015-08 Travaux sous tension - Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique

Partie 1-2 : Méthodes de test - Procédure 2 :
Détermination de la classe de protection contre les arcs électriques du matériau et du vêtement en utilisant un arc d'essai dirigé (test en boîte)

Lors de travaux sur des installations électriques, les mains sont exposées au plus grand risque de brûlures dues à des arcs électriques. Malheureusement, en Allemagne il n'existe pas de norme reconnue pour les gants de protection permettant de tester les risques potentiels d'un arc électrique. C'est pourquoi les gants de protection contre les décharges thermiques d'un arc électrique sont généralement testés sur la base de la norme EN 61482-1-2 et classés en conséquence.

ClasseCourant de test [kA]Temps d'arc [ms]énergie de l'arc [kJ]Énergie d'impact [kJ/m2]
14500168 +/- 17146 +/- 28
27500320 +/- 22427 +/- 39

 

En savoir plus

ISO 18889 Norme pour les gants de protection pour les utilisateurs de produits phytosanitaires

La norme EN 18889 comprend trois niveaux GR, G1 et G2 - G2 étant le niveau de protection le plus élevé.

[Translate to French:] ISO 18889 GR partially coated safety gloves against dried spray coatings


GR : Les gants de protection partiellement enduits offrent une protection contre le revêtement pulvérisé sec lors de travaux ultérieurs.

[Translate to French:] ISO 18889 G1 fully coated safety gloves for handling ready-to-use crop protection products


G1: Gants de protection entièrement enduits pour la manipulation de produits phytosanitaires prêts à l'emploi.

[Translate to French:] ISO 18889 G2 fully coated safety gloves  for use with concentrated crop protection products


G2: Gants de protection entièrement enduits pour la manipulation de produits phytosanitaires concentrés.

ANSI/ISEA 105-2016 – Protection contre les coupures

Niveau de protection contre les coupures : l'utilisation de la méthode de test TDM-100 est requise à la fois par la norme ANSI/ISEA 105 et par la norme EN 388 (pour les matériaux hautement résistants aux coupures). Cependant, la norme ANSI/ISEA mesure les résultats en grammes sur une échelle A1-A9 (200-6000 grammes/2-60 Newton).

Alors que l'échelle A1-A9 est comparable aux valeurs A à F de l'EN 388, qui mesurent jusqu'à 30 newtons (200-3000 grammes/2-30 newtons), l'ANSI/ISEA étend son échelle de trois niveaux à 6000 grammes/60 newtons afin de distinguer plus précisément les matériaux présentant des valeurs élevées.

Norme pour la protection contre les coupures

ANSI/ISEA 105 – résistance à la perforation et à la piqûre d'aiguille

Le test ANSI/ISEA 105

En février 2016, la norme American National Standards Institute/International Safety Equipment Association (ANSI/ISEA) 105 a été mise à jour et publiée. Elle a été étendue pour distinguer deux types de tests de résistance à la perforation : la résistance à la perforation industrielle (sauf pour les seringues) et la résistance à la perforation des seringues. Jusqu'en 2015, il n'existait qu'un seul essai de résistance aux piqûres, pour lequel le type de risque de piqûre pour lequel la norme était établie n'était pas défini, ce qui laissait place à l'interprétation. La distinction entre les deux types de piqûres donne désormais aux responsables de la sécurité la possibilité de choisir le gant de protection approprié sur la base d'une procédure de test ciblée et de la classification qui en découle.

EN 388 : résistance à la perforation industrielle (pas de piqûres de seringues d'injection)

La méthode EN 388 est approuvée par l'ANSI/ISEA en tant qu'essai de résistance à la perforation pour mesurer la résistance à la perforation industrielle. Elle mesure la force nécessaire pour percer le matériau d'échantillonnage (à partir de la paume de la main) avec une pointe d'essai arrondie.

  • La pointe d'essai arrondie est placée à un angle de 90° par rapport au matériau de l'échantillon et est déplacée à une vitesse de 100 mm/min.
  • Les résultats sont exprimés en newtons et classés de 1 à 5, 1 étant la résistance la plus faible et 5 la plus forte.
  • Le test est effectué 4 fois pour chaque échantillon d'une paume de main.
  • La valeur la plus faible est indiquée comme résultat de l'essai.
ASTM F2878: Résistance aux perforations des seringues

La méthode ASTM F2878 est approuvée par l'ANSI/ISEA en tant que test de protection contre les piqûres pour mesurer la résistance à la perforation des seringues d'injection. Elle mesure la force nécessaire pour percer le matériau d'échantillonnage avec une aiguille d'injection de calibre 25.

  • La pointe de test (aiguille d'injection de calibre 25) est placée à un angle de 90° par rapport au matériau de l'échantillon et est déplacée dans l'échantillon à une vitesse de 500 mm/min.
  • Les résultats sont exprimés en newtons et classés de 1 à 5, 1 étant la résistance la plus faible et 5 la plus forte.
  • L'essai est réalisé 12 fois pour chaque échantillon d'une paume de main.
  • Le résultat de l'essai est la moyenne des 12 résultats individuels.

ANSI/ISEA 138 – protection contre les chocs

La norme ISEA 138 définit les exigences minimales de performance, de classification et de marquage pour les gants destinés à protéger les jointures et les doigts contre les chocs, sur la base de trois niveaux de performance :

  • Niveau de performance 1 : donne une force de pointe moyenne transmise inférieure ou égale à 9 kN. - 55 % de la force est absorbée.
  • Niveau de performance 2 : donne une force de pointe moyenne transmise inférieure ou égale à 6,5 kN. - 67,5 % de la force est absorbée.
  • Niveau de performance 3 : donne une force de pointe moyenne transmise inférieure ou égale à 4 kN. - 80 % de la force est absorbée.

Voici comment fonctionne le test : 
Pour évaluer la performance de protection des gants, le test d'impact selon l'ISEA 138 exige des tests cohérents et réglementés sur chaque type de gant dans deux zones : Les articulations et les doigts/pouce. Pour les deux types de gants, les articulations sont testées quatre fois et les doigts/pouce cinq fois. Au départ, une paire de gants est nécessaire pour chaque test. Les gants sont coupés en deux et le dos de la main (où se trouve la protection contre les chocs) est placé sur une enclume. Un instrument de percussion d'une force de 5 joules est lâché sur les zones requises du dos de la main et la force transmise par le dos de la main est mesurée en kilonewtons (kN) à l'aide d'un dynamomètre branché sous l'enclume.

Score : la moyenne de huit tests d'articulation des doigts est comparée à la moyenne des dix tests de doigts. La moyenne la plus élevée des deux correspond au score de l'épreuve d'impact.

Illustration ANSI/ISEA 138 - Protection contre les chocs