Questions et réponses sur la protection respiratoire

Que faut-il prendre en compte lors du choix et du port d'une protection respiratoire ?

Les produits de protection respiratoire font partis des produits EPI de catégorie III. Cela signifie que les produits protègent contre les dommages/maladies irréparables et la mort. Il est donc obligatoire de réaliser des formations pour les produits de cette catégorie. Cette formation comprend par exemple l'emploi correct du masque respiratoire.

Le choix du masque respiratoire approprié et la formation des employés doivent être effectués ou organisés par l'employeur.

Comment fonctionne un masque de protection respiratoire ?

Les masques de protection respiratoire filtrant les particules protègent contre les particules, mais pas contre les gaz et les vapeurs.

Les masques sont généralement entièrement constitués d'un matériau filtrant en plusieurs couches et sont équipés en option d'une soupape d'expiration. Les différentes couches servent à différents objectifs tels que l'aspect, le toucher, la stabilité dimensionnelle, la résistance à la déchirure et, bien sûr, la filtration.

L'une des caractéristiques de confort les plus importantes des masques de protection respiratoire est la résistance respiratoire, c'est-à-dire la résistance que le porteur ressent lors de l'inspiration et de l'expiration. Pour maintenir la résistance respiratoire à un faible niveau, le matériau filtrant doit d'une part être perméable à l'air, mais d'autre part aussi filtrer les particules.

C'est pourquoi le matériau filtrant est doté d'une charge électrostatique. Celle-ci fait en sorte que les particules qui, en raison de leur petite taille, traverseraient le matériau filtrant, restent collées à celui-ci.

Quelle est la différence entre les classes de protection ?

Les trois classes de protection ne sont pas différenciées par la taille des particules filtrées, mais par leur nombre.

FFP1 filtre au moins 80 pour cent des particules, FFP2 94 pour cent et FFP3 99 pour cent.

Plus il y a de particules à filtrer, plus il y a de couches de matériau filtrant - les masques des classes de protection supérieures sont donc de plus en plus étanches et présentent par conséquent une plus grande résistance respiratoire.

Une simple protection bucco-nasale protège-t-elle autant qu'un masque respiratoire certifié EN149 ?

Souvent, la protection bucco-nasale est également appelée masque chirurgical. Il a pour but d'empêcher que des gouttelettes et des fluides corporels ne soient transmis par le porteur à son entourage. Ces masques n'offrent toutefois pas une protection suffisante pour le porteur lui-même.

Contrairement aux produits de protection respiratoire conformes à la norme EN149, il ne s'agit en effet pas d'un équipement de protection individuelle. Nos masques uvex mettent l'accent sur la protection du porteur, c'est pourquoi l'étanchéité du masque, par exemple, joue un rôle extrêmement important.

Les masques de protection respiratoire uvex sont en mesure de filtrer les plus petites particules et gouttelettes de l'air ambiant et de protéger efficacement le porteur. uvex se concentre sur la fabrication d'équipements de protection individuelle. C'est pourquoi vous ne trouverez dans notre assortiment que des masques de protection respiratoire conformes à la norme européenne 149, et non des masques dits chirurgicaux.

Quelle est la fonction d'une soupape d'expiration ?

La soupape d'expiration s'ouvre lors de l'expiration et réduit ainsi considérablement la résistance à l'expiration, ce qui rend le port du masque plus agréable pendant une période prolongée. L'air expiré, chaud et humide, sort rapidement du masque.

Lors de l'inspiration, la soupape se referme hermétiquement et l'inspiration se fait par la surface du matériau. L'air expiré n'est pas filtré, mais directement rejeté dans l'environnement. Il est donc possible que des gouttelettes émises par le porteur du masque soient rejetées dans l'environnement sans être filtrées.

Combien de temps les masques de protection respiratoire peuvent-ils être utilisés ?

Les masques de protection respiratoire jetables sont conçus pour être utilisés pendant un poste de travail, c'est-à-dire pendant une durée de huit heures.

Dans le cas d'activités spéciales impliquant des substances toxiques, les masques ne sont en fait utilisables qu'une seule fois, ce qui signifie qu'il faut impérativement en utiliser un nouveau après chaque retrait du masque (par exemple lors du travail avec des virus/bactéries ou des substances cancérigènes). Pour des raisons d'hygiène également, les masques de protection respiratoire à usage unique ne devraient pas être portés plus d'une journée et par une seule personne.

Les masques de protection respiratoire peuvent-ils être reconditionnés ?

Malheureusement, il n'est pas possible de reconditionner ou de décontaminer les masques de protection respiratoire uvex.

Les masques de protection respiratoire sont composés d'un matériau filtrant chargé électrostatiquement (voir aussi : Comment fonctionne un masque de protection respiratoire ?) Ce matériau peut être détruit par différents procédés, comme l'irradiation ou la vaporisation. La fonction de protection du masque ne peut plus être assurée.

Nous déconseillons donc de reconditionner les masques sous quelque forme que ce soit. Il s'agit de masques de protection respiratoire à usage unique.

 

Peut-on utiliser les masques de protection respiratoire uvex après la date de péremption ?

L'effet filtrant des masques jetables est déterminé par la charge électrostatique du matériau filtrant.

Comme la charge électrostatique diminue lentement, la durée de conservation des masques de protection respiratoire jetables uvex est limitée à 36 mois ou 60 mois (selon le modèle). La date de péremption est clairement indiquée sur chaque carton.

Les masques ne doivent plus être utilisés après cette date. 

Que se passe-t-il lorsqu'un masque de protection respiratoire est mouillé ?

Pendant l'homologation selon EN149, le masque est soumis à différentes conditions. Le masque est soumis à différentes températures et humidités et doit continuer à remplir ses fonctions de protection.

Dans des conditions normales, le masque de protection respiratoire résiste donc à une certaine humidité. Dans la vie quotidienne habituelle, l'humidité, due par exemple à des gouttes de pluie, ne représente pas un grand risque.
Ne plongez cependant jamais le masque sous l'eau.

Veuillez également tenir compte des conditions de stockage et des indications figurant dans le mode d'emploi mis à disposition avec le produit.

Comment mettre correctement un masque de protection respiratoire ?

L'étanchéité des masques de protection respiratoire est essentielle pour la protection de l'utilisateur. Vous trouverez des instructions sur la mise en place correcte des masques dans le mode d'emploi et sur l'emballage.

En outre, les vidéos suivantes vous serviront de guide :

Masques pliables uvex

Masques coque uvex

Comment commander chez uvex ?

Vous pouvez commander nos produits via notre B2B online shop ou trouver l'un de nos partenaires près de chez vous dans notre réseau de points de vente.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez nous contacter à l'adresse info@uvex.ch ou par téléphone au numéro +41 61 638 84 44.