Questions et réponses sur les lunettes de protection

Comment puis-je m'assurer que mes lunettes de protection sont bien adaptées ?

Nous recommandons les 7 étapes suivantes pour vérifier si vos lunettes de protection sont bien ajustées :

  1. Aucune pression désagréable ne doit être ressentie sur les côtés de la tête et derrière les oreilles.
  2. Le pont du nez devrait être confortable et reposer sur le nez sans le pincer.
  3. Vous devriez pouvoir voir correctement et sans restriction dans toutes les directions.
  4. Le poids total des lunettes de protection doit être réparti uniformément entre les oreilles et le nez, de sorte que la monture repose confortablement sur le visage sans vous distraire de vos tâches.
  5. La monture et l'oculaire doivent être placés près du visage sans toucher les cils. L'espace entre l'oculaire et votre visage doit être plus petit qu'un stylo (<=6-8mm).
  6. La monture ou l'oculaire doit couvrir les sourcils et toutes les autres zones vulnérables.
  7. Les lunettes doivent rester bien en place lorsque vous bougez la tête dans toutes les directions.
Comment stocker correctement mes lunettes de protection ?

Nous recommandons de les stocker dans leur emballage d'origine, à une température ne dépassant pas 40°C et une humidité de l'air <70%, dans des locaux sombres et secs et sans charge mécanique. En cas de stockage approprié, la durée de vie des lunettes de protection est de six ans à compter de la date de fabrication. Celle-ci se trouve sur les lunettes de protection et sur l'emballage au format horloge (la flèche avec les deux derniers chiffres de l'année indique le mois de fabrication) ou symbole de l'usine (mois/année).

Quelle est la durée de vie d'une paire de lunettes de protection uvex ?

La durée de vie d'une paire de lunettes dépend de l'environnement et de l'utilisation et ne peut donc pas être déterminée de manière générale. La durée d'utilisation recommandée est de deux ans maximum à compter de la première utilisation, dont la date doit être notée. La durée d'utilisation réelle varie en fonction de l'intensité de l'utilisation, de la fréquence et de l'usure due à des facteurs externes.

Comment nettoyer ou désinfecter correctement mes lunettes de protection ?

Pour le nettoyage et la désinfection des lunettes de protection uvex, nous recommandons la procédure suivante :  

  1. Lisez les informations dans le mode d'emploi fourni avec les lunettes de protection.
  2. Nettoyez tout d'abord les lunettes sous l'eau courante. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage disponibles dans le commerce.
  3. Si nécessaire, les lunettes de protection uvex peuvent en outre être nettoyées avec un désinfectant en spray ou par essuyage. Pas de désinfection par insertion ! Lire le mode d'emploi du désinfectant choisi et nettoyer les lunettes conformément aux indications qui y sont données concernant l'utilisation, le procédé de désinfection et le temps d'action. Si cela est indiqué dans le mode d'emploi du désinfectant, rincer ensuite abondamment à l'eau fraîche.
  4. Laisser sécher à l'air libre.
  5. Veuillez vérifier que les lunettes en question ne sont pas endommagées après chaque cycle de nettoyage et avant de les réutiliser. Si vous constatez des signes de dommages, les lunettes ne doivent plus être utilisées.
Comment nettoyer ou désinfecter correctement mes lunettes de protection en cas de contact avec des virus ?

Pour le nettoyage et la désinfection des lunettes de protection uvex après le contact avec des virus, nous recommandons la procédure suivante : 

  1. Lire les informations dans le mode d'emploi fourni avec les lunettes de protection.
  2. Pendant le nettoyage, il est recommandé de porter des gants jetables en nitrile ou en latex.
  3. Nettoyez d'abord les lunettes sous l'eau courante.
  4. Les lunettes de protection uvex peuvent en outre être nettoyées avec une désinfection par pulvérisation ou par essuyage. Pas de désinfection par immersion ! Lire le mode d'emploi du désinfectant choisi et nettoyer les lunettes conformément aux indications qui y sont données concernant la possibilité d'utilisation, le procédé de désinfection et le temps d'action. Si cela est indiqué dans le mode d'emploi du désinfectant, rincer ensuite abondamment à l'eau fraîche.
  5. Laisser sécher à l'air libre dans un endroit non contaminé.  


Veuillez noter qu'uvex n'a pas testé quel désinfectant est efficace contre les virus ni lequel est le plus compatible avec nos produits. L'Institut Robert Koch donne entre autres des recommandations sur les désinfectants virucides. En cas de contact prolongé, d'utilisation fréquente de produits désinfectants ou de températures de séchage élevées, les revêtements des lunettes et autres composants des lunettes peuvent être endommagés. En tant qu'utilisateur, vous devez vérifier que les lunettes en question ne sont pas endommagées après chaque cycle de nettoyage et avant de les réutiliser. Si vous constatez des signes d'endommagement, les lunettes ne doivent plus être utilisées.
 

Peut-on utiliser des produits de nettoyage contenant du silicone pour nettoyer les lunettes de protection uvex ?

Nous recommandons de ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant du silicone pour le nettoyage de nos lunettes de protection. Ceux-ci peuvent attaquer le revêtement, ce qui peut par exemple entraîner une perte de la propriété antibuée. De plus, il existe un risque de formation de dépôts sur le revêtement. Toutefois, le nettoyage est possible avec tous les produits de nettoyage classiques ou avec de l'eau et du savon.

Pour quelles utilisations sont recommandées les lunettes-masques ?

uvex recommande les lunettes-masques partout où il est nécessaire de porter des lunettes de protection hermétiques pour se protéger des dangers ou lorsqu'il y a un risque que les lunettes à branches s'envolent de la tête à cause de particules volantes rapides. C'est le cas par exemple lors de travaux de flexions, de meulages d'angle, de travaux dans la poussière ou de la manipulation de substances dangereuses telles que des produits chimiques. Il est toutefois toujours conseillé de procéder à une évaluation technique de la sécurité au cas par cas par un spécialiste de la sécurité ou une autorité de sécurité.

Quels revêtements uvex sont particulièrement résistants aux produits chimiques ?

La résistance de nos revêtements dépend toujours du produit chimique utilisé. N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous donnera des informations plus précises sur le produit chimique que vous utilisez.

À quels produits chimiques mes lunettes résistent-elles ?

La norme EN166 ne définit pas de tests de résistance aux produits chimiques, comme c'est le cas par exemple pour les gants de protection. En principe, toutes les lunettes de protection uvex offrent une première résistance aux produits chimiques. Cependant, selon le produit chimique, la résistance mécanique des lunettes de protection peut avoir été affectée après un contact. Mais le matériau de l'oculaire peut également être affecté et ne plus garantir une vision complète. C'est pourquoi uvex recommande de nettoyer immédiatement les lunettes de protection après un contact avec des produits chimiques légers et de jeter les lunettes après un contact avec des produits chimiques dangereux et d'utiliser de nouvelles lunettes. Il en va d'ailleurs de même pour les gants de protection contre les produits chimiques.

Jusqu'à quelle température les lunettes de protection uvex résistent-elles à la chaleur ?

En règle générale, tous nos modèles de lunettes résistent à des températures allant jusqu'à 80°C. Il convient toutefois de tenir compte des points supplémentaires suivants :

  1. La résistance mécanique (pour le marquage T) n'est garantie que jusqu'à une température de +55°C. La résistance au-delà de cette limite n'est pas testée.
  2. En cas de températures de travail élevées, il peut y avoir, selon le domaine d'activité, des rayonnements IR. Dans ce cas, une protection de soudage serait nécessaire.
  3. En outre, en cas de températures élevées, il se peut que l'ensemble du visage doive être protégé, c'est-à-dire qu'une visière soit utilisée.
  4. Nos lunettes-masques uvex sont disponibles avec des oculaires en polycarbonate (PC) ou en acétate de cellulose (CA). Il convient de noter que le matériau CA commence à se déformer à partir d'une température de +80°C. Le matériau PC, en revanche, conserve sa forme.

Si vous n'êtes pas sûr que les lunettes que vous utilisez résistent aux températures de votre lieu de travail ou si vous utilisez les bonnes lunettes, nous vous conseillerons volontiers. Veuillez vous adresser à notre service clientèle.

Les lunettes de protection uvex sont-elles exemptes de substances nocives ?

Conformément à la charte environnementale du groupe uvex, les lunettes de protection uvex sont conformes au règlement européen REACH sur les produits chimiques.

Les lunettes de protection uvex sont-elles exemptes de silicone et de latex ?

Les lunettes de sécurité uvex sont exemptes de substances détruisant la laque comme le silicone* ou le latex**.
*À l'exception de l'article 9302500 uvex ultrasonic CR, car celui-ci possède un bandeau en silicone.
** Tous les rubans tissés en caoutchouc contiennent des fils de caoutchouc (latex) dans une très faible proportion. Ceux-ci sont nécessaires pour maintenir l'élasticité du ruban, mais ne sont pas en contact direct avec la peau.

Quelle est la protection contre les UV offerte par les lunettes de protection uvex ?

Les lunettes de protection uvex avec oculaires en polycarbonate (PC) garantissent une protection UV à 100% jusqu'à 400nm.
Les lunettes de protection uvex avec oculaires en acétate de cellulose (CA) garantissent une protection UV jusqu'à 380 nm.
Les lunettes de protection uvex avec oculaires en verre trempé garantissent une protection UV jusqu'à 330nm
Elles protègent ainsi le porteur des rayons UV-A, -B et -C

Rayonnement UV-A : 315nm - 380nm
Rayonnement UV-B : 280nm - 315nm
Rayonnement UV-C : 100nm - 280nm

Que représentent les premiers chiffres imprimés sur l'oculaire ?

Les premiers chiffres du marquage des oculaires représentent d'une part la protection correspondante selon les différentes normes et d'autre part le degré de transmission lumineuse de la vitre, c'est-à-dire le type et les propriétés de la teinte de l'oculaire. Le tableau ci-dessous donne un bref aperçu des différentes significations du marquage oculaires :

 

   
MARQUAGE PROTECTION CONTRE STANDARD EN EXPLICATION
2 UV EN 170 Le chiffre 2 indique que le filtre peut, le cas échéant, affecter la reconnaissance des couleurs.
2C ou 3 UV EN 170 Le chiffre 2C indique que le filtre permet une bonne reconnaissance des couleurs.
4 IR EN 171 Protection contre la chaleur
5 soleil / éblouissement EN 172 Protection solaire 100% UV - sans protection contre les infrarouges (IR).
6 soleil / éblouissement EN 172 Protection solaire 100% UV - avec protection contre les infrarouges (IR).
MARQUAGE TRANSMISSION
1.2 Permet plus de 74,4% de transmission de lumière, mais moins de 100%.
1.4 Permet une transmission de la lumière de plus de 65%, réduit la lumière bleue de 50%.
1.7 Permet plus de 43,2% de transmission lumineuse, mais moins de 58,1%.
2.5 Permet plus de 17,8% de transmission lumineuse, mais moins de 29,1%.
3.1 Permet plus de 8,0% de transmission lumineuse, mais moins de 17,8%.