Questions et réponses sur les chaussures de sécurité

Quelles chaussures de sécurité conviennent aux femmes ?

Les chaussures de sécurité uvex des lignes uvex 1 G2, uvex 1, uvex 1 sport et uvex 2 sont produites dans les tailles 35 à 40 avec la forme femme et de 41 à 52 avec la forme homme. Ces lignes de produits proposent donc des soins sur mesure pour les femmes.

Quelles chaussures de sécurité conviennent aux travaux en intérieur ?

Les chaussures de sécurité uvex sont classées selon les domaines d'utilisation : légères, moyennes et lourdes. Vous pouvez trouver ces informations dans la description de chaque modèle. Les modèles destinés aux applications légères sont particulièrement adaptés au travail en intérieur, mais l'analyse des risques de l'employeur pour le lieu de travail joue également un rôle important. En cas de doute, veuillez contacter le service client uvex.

Quelles chaussures de sécurité conviennent aux travaux extérieurs ?

Les chaussures de sécurité uvex sont classées selon les domaines d'utilisation : légères, moyennes et lourdes. Vous pouvez trouver ces informations dans la description de chaque modèle. Les modèles destinés aux applications moyennes et lourdes sont particulièrement adaptés au travail en extérieur, mais l'analyse des risques de l'employeur pour le lieu de travail joue également un rôle important. En cas de doute, veuillez contacter le service client uvex.

Quelles chaussures conviennent aux environnements de travail secs ou humides ?

Alors que les chaussures portant les marquages ​​SB, S1, OB et S1 sont adaptées aux environnements secs, les chaussures portant les marquages ​​S2, S3, O2 et O3 ont un matériau supérieur hydrophobe et peuvent entrer en contact avec l'humidité. Si les chaussures doivent être imperméables, elles doivent soit être équipées d'une membrane et porter le marquage supplémentaire WR, soit être des bottes en polymère avec le marquage S4, S5, O4 ou O5.

Quelles chaussures de sécurité conviennent aux surfaces glissantes ?

Toutes les chaussures de sécurité uvex sont certifiées comme chaussures antidérapantes selon les normes européennes et portent le marquage SRA ou SRC (selon le modèle). Pour trouver le modèle adapté pour vos besoins, veuillez contacter notre service client, qui se fera un plaisir de vous aider.

Quelles chaussures de sécurité conviennent au travail au bureau ?

uvex propose dans sa gamme différentes modèles qui couvrent les exigences particulières du travail en bureau combiné avec le travail dans la production, en alliant design et sécurité. Vous trouverez ces chaussures dans les lignes de produits uvex 1 business, uvex business casual et uvex office.

Quand est-il recommandé d'avoir une semelle en caoutchouc et quand en polyuréthane ?

Le choix du matériau de semelle optimal dépend du lieu de travail et de l'analyse des risques respective.Les semelles en polyuréthane sont souvent plus légères et plus flexibles.En revanche, les semelles en caoutchouc sont plus résistantes à la chaleur, aux coupures et aux produits chimiques. En cas de doute, veuillez contacter le service client uvex.

Que signifient les classes de protection SB à S5 et OB à O5 ?

Toutes les chaussures uvex sont certifiées selon les normes européennes. Les chaussures portant les marquages SB à S5 sont des chaussures de sécurité avec embout, les chaussures portant les marquages OB à O5 sont des chaussures professionnelles sans embout. Les chaussures marquées SB ou OB répondent à toutes les exigences de base des normes correspondantes, les autres marquages incluent ensuite d'autres exigences supplémentaires.

S1 Exigence de base, zone du talon fermée, antistatique, absorption d'énergie dans le talon, résistance de la semelle extérieure aux huiles et à l'essence
S1 P Exigence de base, zone du talon fermée, antistatique, absorption d'énergie dans le talon, résistance de la semelle extérieure aux huiles et à l'essence, protection contre la pénétration
S2 comme S1, en plus pénétration et absorption d'eau de la tige, pas de perforation ni de couture décorative
S3 comme S2, avec en plus une semelle intermédiaire anti-pénetration et une semelle extérieure profilée
S4 et S5 Bottes en polymère, par ex. en PVC ou en polyuréthane
O1 Exigence de base, zone du talon fermée, antistatique, absorption d'énergie dans le talon
O2 comme O1, en plus pénétration et absorption de l'eau par le dessus, pas de perforations ni de coutures décoratives
O3 comme O2, avec en plus une semelle intermédiaire anti-pénetration et une semelle extérieure profilée
O4 et O5 Bottes en polymère, par ex. en PVC ou en polyuréthane

 

Avec la norme EN ISO 20345/2022, les désignations ont été partiellement adaptées. Vous pouvez lire tous les changements importants ici.

Que signifient les codes supplémentaires, par exemple P, HI, CI, etc.

En plus des classes de protection SB à S5 ou OB à O5, il existe des exigences supplémentaires qui sont nécessaires pour un danger particulier et qui sont marquées en plus. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des exigences et de leur marquage respectif :

P Antipénetration
A Chaussures antistatiques
E Capacité d'absorption d'énergie au niveau du talon
HI Isolation thermique de la semelle
CI Isolation contre le froid de la chaussure
WRU Résistance de l'empeigne à la pénétration et à l'absorption d'eau
HRO Comportement de la semelle extérieure face à la chaleur de contact (+300° C pendant 1 minute)
WR Imperméabilité de la chaussure entière
FO Résistance de la semelle extérieure à l'huile et à l'essence

 

Avec la norme EN ISO 20345/2022, les désignations ont été partiellement adaptées. Vous pouvez lire tous les changements importants ici.

Quelles chaussures de sécurité portent le marquage ESD ?

Le marquage ESD (anglais: electrostatic discharge) signifie que les modèles de chaussures correspondants ont obtenu, en plus de la certification en tant qu'EPI, la certification pour l'utilisation dans des zones de protection ESD. Tous les produits ainsi certifiés sont marqués du sigle ESD rond et jaune. La plupart des chaussures uvex sont certifiées de cette manière.

Quelles chaussures de sécurité sont fabriquées de manière végane ?

Vegan est un terme très large que nous ne pouvons pas utiliser pour le moment pour nos chaussures uvex. Il existe cependant un certain nombre de produits fabriqués à partir de matières synthétiques comme les textiles ou le micro-velours qui sont exempts de matières d'origine animale. Les produits sont par exemple disponibles dans les séries de modèles uvex 1, uvex 1 sport, uvex 1 business, uvex 2 et uvex 2 Trend.

Quelles sont les propriétés des différents matériaux supérieurs ?

Différents matériaux supérieurs sont disponibles en fonction de l'utilisation et de l'analyse des risques. Les textiles sont particulièrement légers et respirants, le microvelours est également particulièrement léger, respirant et durable, le cuir est particulièrement robuste et résistant à la chaleur.

Quelle est la différence entre un embout en plastique et un embout en acier ?

Les embouts pour chaussures de sécurité, quel que soit le matériau, doivent répondre aux mêmes exigences. Ils sont testés avec un test de chute (énergie de chute de 200 joules, ce qui correspond à environ 20 kg d'une hauteur d'un mètre) et un test de pression statique (15 kilonewtons). En charge maximale, la hauteur restante sous l'embout est déterminée et comparée à une exigence minimale en fonction de la pointure de la chaussure. Les capuchons utilisés pour les chaussures de sécurité uvex dépassent largement les exigences.Les capuchons en plastique sont plus légers que les capuchons en acier, refroidissent moins vite et ne sont pas magnétiques, ils peuvent donc être utilisés dans des zones équipées de détecteurs de métaux ou de boucles d'induction, par exemple.

Quelle est la différence entre une semelle anti-pénétration sans métal et une semelle anti-pénétration en acier ?

Les semelles anti-pénétration non métalliques sont fabriquées à partir de textiles multicouches particulièrement résistants à la déchirure, les semelles en acier à partir d'un feuillard d'acier. Attention : veuillez noter que la résistance à la pénétration de ces chaussures a été déterminée en laboratoire à l'aide d'un clou de test émoussé de 4,5 mm de diamètre et d'une force de 1 100 N. Des forces plus élevées ou des clous plus fins peuvent augmenter le risque de pénétration. Dans de tels cas, des mesures préventives alternatives doivent être envisagées.

Il y a actuellement deux types d'inserts anti-pénétration disponibles pour les chaussures EPI. Il s'agit de matériaux métalliques et non métalliques. Les deux répondent aux exigences minimales de résistance à la pénétration des normes indiquées sur la chaussure, mais chacun présente différents avantages ou inconvénients supplémentaires, notamment les suivants :

Métal :
- Il est moins affecté par la forme de l'objet pointu/du danger (par ex. diamètre, géométrie, tranchant).
- En raison des restrictions dans la fabrication des chaussures, il ne couvre pas toute la surface de contact des chaussures.


Non-métal :
- Peut être plus léger, plus flexible et couvrir une plus grande surface que le métal
- Mais la résistance à la pénétration est davantage influencée par la forme de l'objet pointu/du danger (par ex. diamètre, géométrie, tranchant).

Pour plus d'informations sur le type d'insert anti-pénétration dans vos chaussures, veuillez contacter le fabricant ou le fournisseur.

Qu'est-ce que le système multilargeur uvex ?

Le système multi-largeurs uvex propose trois ou quatre largeurs différentes par pointure pour de nombreux groupes de produits. Vous trouverez l'offre correspondante dans les descriptions de produits de chaque article. Avant d'acheter des chaussures de sécurité uvex, nous vous recommandons de mesurer votre pointure et votre largeur à l'aide de l'application uvex. Elle détermine les deux mesures nécessaires à l'aide de deux photos calibrées via votre téléphone portable et recommande ensuite des chaussures de sécurité uvex adaptées au domaine d'application choisi. Vous pouvez également utiliser nos instructions sur le site web ici, mesurer vos pieds de manière analogique et lire ensuite la pointure uvex nécessaire dans le tableau Mondopoint uvex que vous trouverez dans le catalogue ou sur notre site web.

Quelle pointure et quelle largeur de chaussure me conviennent ?

Pour déterminer la pointure et la largeur de la chaussure, le pied de l'utilisateur doit être mesuré avec précision, et sa longueur exacte en millimètres. Nous vous recommandons de mesurer votre pointure et votre largeur avant d'acheter des chaussures de sécurité uvex à l'aide de l'application uvex. Elle détermine les deux mesures nécessaires à l'aide de deux photos calibrées via votre téléphone portable et recommande ensuite des chaussures de sécurité uvex adaptées au domaine d'application choisi. Vous pouvez également utiliser nos instructions sur notre site web ici, mesurer vos pieds de manière analogique et lire la largeur de chaussure uvex nécessaire dans le tableau Mondopoint uvex que vous trouverez dans le catalogue ou sur notre site web. En cas de doute, notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Quelles semelles intérieures conviennent aux chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité et de travail uvex ne doivent être utilisées qu'avec des semelles intérieures cértifiées pour une utilisation dans la chaussure concernée. Les semelles intérieures qui ne sont pas certifiées avec la chaussure entraînent inévitablement la perte de la certification. N'utilisez donc que des semelles fournies par uvex et adaptées à votre modèle de chaussure.

Quelles chaussures de sécurité conviennent aux diabétiques ?

uvex propose la chaussure de sécurité uvex motion 3XL pour les diabétiques, qui peut être adaptée individuellement aux besoins de l'utilisateur. L'ajustement précis au patient est effectué sur place par un partenaire orthopédiste.

Les chaussures de sécurité uvex sont-elles exemptes de substances nocives ?

Les chaussures de sécurité uvex sont conformes à la réglementation européenne sur les produits chimiques REACH, conformément à la politique environnementale du groupe uvex.

Combien de temps puis-je stocker et utiliser mes chaussures uvex ?

En raison d'un grand nombre de facteurs, une date d'expiration ne peut généralement pas être spécifiée. À titre indicatif, on peut supposer 5 à 8 ans à compter de la date de production. La durée d'utilisation incluse dépend du degré d'usure, du domaine d'utilisation et de facteurs d'influence externes tels que la chaleur, le froid, l'humidité, les rayons UV, les substances chimiques et les contraintes mécaniques.

Avant chaque utilisation, les chaussures doivent être vérifiées pour déceler tout dommage visible de l'extérieur et remplacées en cas de dommage (par exemple intégrité du matériau supérieur et de la semelle extérieure, profil suffisant et possiblement fonctionnalité du système de fermeture). Les chaussures qui ne sont plus utilisables doivent être jetées avec les déchets commerciaux ou ménagers. Les chaussures doivent être stockées et transportées correctement, si possible dans un carton situé dans un local sec. Le stockage doit se faire à une température maximale de 25 °C et une humidité ne dépassant pas 70 %. Le mois et l'année de production de la chaussure sont indiqués sur l'étiquette de la languette au format mois/année.

Comment dois-je traiter mes chaussures uvex après utilisation ?

Après utilisation, les chaussures doivent être nettoyées de toute saleté grossière et entretenues à l'aide de produits disponibles dans le commerce. La durée de vie et l'hygiène de port peuvent être prolongées en les séchant dans un endroit bien aéré ; le séchage des chaussures mouillées sur le radiateur ou avec un ventilateur chauffant ou un sèche-chaussures n'est pas approprié.

Comment trouver la chaussure uvex adaptée à mon application ?

La sélection de chaussures adaptées doit être effectuée en collaboration avec le spécialiste de la sécurité sur la base de l'analyse des risques sur le lieu de travail concerné. Seule une chaussure répondant aux exigences/exigences supplémentaires peut protéger celui qui la porte. Avant d'utiliser les chaussures, assurez-vous qu'elles s'ajustent correctement ; différents modèles sont disponibles en différentes largeurs. Les systèmes de fermeture sur les chaussures doivent être utilisés correctement.

En quoi consiste la norme EN ISO 20345 ?

Les exigences relatives aux chaussures de sécurité et de travail sont définies dans une série de normes européennes.

EN ISO 20345 Exigences pour les chaussures de sécurité (chaussures avec les exigences les plus élevées en matière d'embouts)
EN ISO 20346 Exigences pour les chaussures de protection (chaussures avec des exigences moins élevées pour les embouts, peu répandues)
EN ISO 20347 Exigences pour les chaussures de travail (sans embout pour les domaines où la protection des orteils n'est pas nécessaire)
EN ISO 20344 Description des différentes méthodes de test
Que sont les chaussures antistatiques ?

Les chaussures antistatiques sont capables de réduire les charges électrostatiques en dissipant les charges électriques grâce à une structure de semelle spéciale. Pour ce faire, les chaussures doivent avoir une résistance de contact définie afin de garantir que la conduction fonctionne et qu'une protection de base contre un choc électrique dangereux jusqu'à 250 volts soit toujours assurée.Toutes les chaussures uvex sont antistatiques.Ils ne conviennent généralement pas comme protection lors de travaux sous tension si aucune autre mesure de protection n'est prise.

J'ai besoin de semelles orthopédiques. Où puis-je les trouver pour les chaussures uvex ?

La plupart des chaussures uvex est certifiée pour une utilisation avec des semelles orthopédiques spéciales. Cette certification fonctionne sous le nom uvex medicare. Vous pouvez trouver des informations spécifiques ici.

Quelles chaussures conviennent aux électriciens / sont isolantes ?

Les chaussures isolantes ne sont pas spécifiées dans la série de normes DIN EN ISO 20344 à 20347 pour les chaussures de sécurité, de protection et de travail, mais il existe la norme DIN EN 50321-1.Les chaussures avec des matériaux supérieurs tels que du cuir, du textile ou similaire ne peuvent pas passer les procédures de test prescrites ; seuls les surchaussures ou les bottes en polymère peuvent le faire et doivent être spécialement testées. Alternativement, un support isolant selon DIN EN 61111 peut également être utilisé pour les travaux sous tension.